
L’institut Ahmed Sakhir LÔ de Boune est créé pour inculquer aux enfants la mémorisation du Coran, l’enseignement des sciences de la Charia et de toutes autres sciences. Elle a été fondée le 25 mai 1995 par Cheikh Mouhamadou NIANG. Il porte dépuis lors le nom de Cheikh Ahmed Sakhir LO, le fondateur de l’institut islamique de Coki, qui a enseigné et éduqué le fondateur.
Il est situé dans la banlieue dakaroise précisément à Boune village dans le département de Pikine. Parmi ses structures annexes, on peut citer l’école coranique « Médinatoul Mounnawara » et l’école franco-arabe Tafsir Banda NIANG. L’institut regroupe en régime internat des garçons et filles de diverses nationalités de la sous région, de l’Europe et des Etats unis.
Il a pour mission de faire mémoriser l’intégralité du coran aux enfants des musulmans et de les éduquer dans les valeurs du Coran et dans la pure tradition du prophète Mouhammad (PSL) afin qu’ils puissent se prendre en charge eux-mêmes et être utiles à leur société.
D’une dimension modeste voulu par son promoteur, les résultats obtenus ont rapidement fait le rayonnement la publicité de ce Daara. Ainsi, de toute la sous-région, l’institut reçoit désormais des demandes d’inscription aux cours de mémorisation du saint Coran puis à l’école franco-arabe « Tafsir Banda NIANG » érigée en 2001, qui est consacrée uniquement à ceux qui ont mémorisé le saint coran.


