GESTION DURABLE DES AGROÉCOSYSTÈMES HORTICOLES (GEDAH)

\"\"

Depuis plusieurs décennies, le Sénégal à l’instar de beaucoup de pays du Sud s’est résolument engagé dans la lutte pour le développement durable et l’autosuffisance alimentaire en misant sur la qualité et le renforcement de ses ressources humaines.
Le Master Gestion Durable des Agroécosystèmes Horticoles – GEDAH, en renforçant les capacités de tous les acteurs intervenants dans la filière, va contribuer à atteindre les objectifs du développement d’une agriculture durable, intégrée dans l’agroécosystème des zones horticoles, qui respecte la biodiversité, minimise les risque sanitaires pour la population locale et contribue à l’amélioration des exportations. La mise en place du Master GEDAH Pro se justifie pour les raisons suivantes :
L’adaptation du cursus de formation de GEDAH aux besoins des entreprises et collectivités bénéficiaires. De manière générale, les entreprises recrutent des collaborateurs qui possèdent non seulement des compétences techniques mais aussi des compétences supplémentaires, tout aussi indispensables, comme : des capacités de management, de communication avec le personnel, de travail en équipe, d’analyse de problème, d’anticipation, de créativité dans la recherche de solutions, de connaissance des langues, des outils informatiques, etc. Il est donc important de proposer une formation qui puisse tenir compte des besoins spécifiques des entreprises, tout en satisfaisant aux critères académiques.

Pr. Karamoko DIARRA

OBJECTIFS

Les objectifs scientifiques et pédagogiques de ce master sont d’assurer à chaque étudiant une formation ouvrant sur la recherche mais également sur la possibilité de prendre pied sur le marché du travail, en intégrant des organismes non gouvernementaux (Ong), des institutions publiques ou privées, au niveau ingénieur des universités (bac + 5). Un tronc commun permettra de développer une culture commune aux étudiants. Des travaux dirigés et des travaux pratiques leur permettront d’acquérir une formation pratique dans le domaine qu’ils auront choisi. Le stage de fin d’étude leur permettra de s’initier à l’exercice de la recherche ou à sa préparation pour entrer sur le marché du travail. Il aboutira à la rédaction d’un mémoire, soutenu en fin d’année universitaire.

Les différents aspects de la formation sont abordés par des enseignements théoriques, des travaux pratiques et dirigés, des séminaires et visites d’exploitation.
Les cadres formés au niveau du Master Gestion durable des agro écosystèmes horticoles seront spécialisés dans les domaines suivants :
–    Itinéraires techniques des cultures horticoles
–    Impact agronomique et environnemental de la gestion des matières organiques.
–    Sélection et biotechnologies végétales et amélioration des plantes
–    Base de l’arboriculture fruitière et protection agroécologique des vergers
–    Protection intégrée en maraichage et identification des bioagresseurs
–    Biostatistique et démarche méthodologique
–    Introduction à la géomatique
–    Bureautique
–    Filières et chaine de valeur
–    Création d’entreprise
–    Démarche qualité/hygiène & sécurité/labellisation

DÉBOUCHÉS

Les diplômés de ce Master auront accès aux métiers associés à l’éventail d’activités du secteur horticole. Les débouchés se situent dans les entreprises du secteur privé comme du secteur public.
A titre d’exemple, on peut mentionner les emplois suivants:
–    Expert pour Bureau de consultants
–    Coopérant ONG (chefs de projets).
–    Chef d’entreprise (entreprise de production ou de commercialisation)
–    Enseignement secondaire et supérieur (technique ou général)
–    Chercheur ou Enseignant – chercheurs
–    Ingénieur-conseil (Administration, Secteur de production d’entreprises nationales et multinationales)

ADMISSION

Les étudiants désireux de s’inscrire doivent être titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent. Les diplômes acceptés doivent entrer dans le champ du vivant : Agronomie, Biologie des populations, Écologie, Génétique etc.
Les cours ainsi que l’exposé oral de fin de stage seront dispensés en français.
Un comité de sélection ad hoc sera constitué chaque année, afin d’étudier la recevabilité administrative et scientifique de chaque candidature.

Modalités d’inscription
Le dossier de candidature comprendra un curriculum vitae détaillé, avec une photocopie des diplômes obtenus à partir du Baccalauréat, accompagné entre autre d’une lettre de motivation manuscrite. L’ensemble des pièces du dossier sera rédigé en français et envoyé au secrétariat du Master par courrier électronique. Les dossiers peuvent également être déposés en deux exemplaires au Secrétariat du Master.

–    Les dossiers pourront être retirés à partir de la mi-mai. Vous pouvez aussi les télécharger.
–    Frais d’inscription :

a.    L’inscription administrative est annuelle.
b.    Le montant des frais d’inscription, hors sécurité sociale est de 500.000 F CFA par année
c.    L’inscription pédagogique est faite en début d’année universitaire pour les deux semestres d’enseignement. Son coût est de :

Dates importantes
–    Date limite de dépôt des dossiers : Août
–    Sélection des candidats : Octobre
–    Début des enseignements : Novembre
–    La sélection se fera sur dossier, en fonction des places disponibles.

–    Chaque promotion accueillera un maximum de 20 étudiants en M1 et M2.

\"\"

CONTACT

TÉLÉPHONE

+221 77 450 27 54 

EMAIL

gedah@ucad.edu.sn

ADRESSE

Fann, Dakar Sénégal / Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Leave A Comment

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
Shopping Cart (0 items)
X