Parc national du Niokolo-Koba

\"\"
Parc national du Niokolo-Koba

Situées dans une zone bien irriguée, le long des rives de la Gambie, les forêts-galeries et les savanes du Niokolo-Koba abritent une faune d\’une grande richesse : l\’élan de Derby (la plus grande des antilopes), des chimpanzés, des lions, des léopards, une importante population d\’éléphants et de très nombreux oiseaux, reptiles et amphibiens.

Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse

Situé en zone soudano-guinéenne, le Parc National du Niokolo-Koba est caractérisé par l\’ensemble des écosystèmes typiques de cette région, sur une superficie de 913 000ha. On y note des formations de forêts-galeries, des savanes herbacées inondables, des mares, des forêts sèches et denses ou claires à sous-bois, des pentes et collines rocheuses et des Bowés dénudés, arrosées par des grands cours d\’eau (Gambie, Sereko, Niokolo, Koulountou). Cette diversité floristique remarquable justifie la présence d\’une grande richesse faunique marquée par : l\’élan de Derby (la plus grande des antilopes d\’Afrique), le chimpanzé, le lion, le léopard, une importante population d\’éléphants et de très nombreuses espèces d\’oiseaux, reptiles et amphibiens.

Critère (x) : Le Parc national du Niokolo-Koba regroupe l\’ensemble des écosystèmes particuliers de la zone bioclimatique soudanienne tels que des grands cours d\’eau (Gambie, Sereko, Niokolo, Koulountou), leurs forêts-galeries, des savanes herbacées inondables, des mares, des forêts sèches et denses ou claires à sous-bois, des pentes et collines rocheuses, et des Bowés dénudés.  Le bien abrite une diversité faunique remarquable et unique dans la sous-région. On y dénombre plus de 70 espèces de mammifères, 329 espèces d\’oiseaux, 36 espèces de reptiles, 20 espèces d\’amphibiens et un nombre important d\’invertébrés. Les lions, réputés les plus grands d\’Afrique, constituent une attraction particulière, ainsi que les élans de Derby, les plus grandes antilopes qui soient. D\’autres espèces importantes sont aussi présentes comme l\’éléphant, le léopard, le chimpanzé et le lycaon. La richesse des habitats doit être notée, tout comme la diversité de la flore, importante avec plus de 1500 espèces de plantes.

Intégrité

D\’une superficie approchant le million d\’hectares, le Parc national du Niokolo-Koba a une taille suffisante pour qu\’on y distingue les aspects majeurs du fonctionnement de l\’écosystème de type savane guinéenne, et pour garantir la survie des espèces qui s\’y trouvent. Toutefois, des rapports indiquent un braconnage considérable des éléphants. Les barrages envisagés sur la Gambie et le Niokolo-Koba sont également un sujet de préoccupation car ils auraient des conséquences désastreuses pour l\’intégrité écologique du bien.

Éléments requis en matière de protection et de gestion

Le parc est géré par une administration de gestion placée sous la tutelle directe de l\’Etat à travers le ministère de l\’Environnement et de la Protection de la Nature et la Direction des Parcs Nationaux. En 2002, un plan d\’aménagement et de gestion a été élaboré. Ce plan devrait être mis à jour selon des révisions régulières afin de renforcer la conservation du bien en le dotant des ressources adéquates pour sa mise en œuvre effective.

Le bien, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril en 2007, est sujet à de multiples pressions comme le braconnage, les feux de brousse, le tarissement prématuré des mares et l\’envahissement de celles-ci par les végétaux. A cela il faut ajouter la croissance démographique et la pauvreté des sols alentours qui ont entraîné l\’empiètement des terres agricoles et la divagation du bétail dans le parc. Les priorités pour la protection et la gestion du bien sont donc de mettre en œuvre des mesures urgentes pour faire cesser le braconnage, d´améliorer le programme de suivi écologique du parc, de mettre en place un plan de survie des espèces menacées, de remédier à l\’assèchement prématuré des mares et leur envahissement par les végétaux ou de trouver des solutions alternatives, et de minimiser les mouvements illégaux de bétail. Il est aussi nécessaire d\’améliorer la coopération transfrontalière et les mesures visant à protéger les zones tampons et les corridors écologiques à l\’extérieur du parc. Pour la gestion à long terme, la protection du bien devra être une priorité de la politique, des projets et des budgets nationaux avec l\’aide des partenaires au développement.  

\"\"
\"\"
\"\"
\"\"
\"\"
\"\"
Contactez-nous

Réception : +221 33 959 04 01
Contact Sénégal : +221 77 930 97 33
Contact Belgique : +32 473 20 40 34
contact@niokolodge.sn
cc 2020 Nioko Lodge

Leave A Comment

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
Shopping Cart (0 items)
X