ASSOCIATION « AL WEHDAH » : ONG
Dans un monde marqué par la division de la Umah islamique, due à des positionnements politico-idéologiques, est née en 1981, l’association « Al Wehdah » pour la diffusion de la culture islamique dont la devise est : « Et cramponnez-vous tous ensemble au câble d’Allah et ne soyez pas divisés …» (Sourate 3, versets 103). Après vingts années d’existence, l’association s’est transformée en ONG pour plus d’efficacité et d’efficience.
L’ONG « Al Wehdah » est très active de par ses nombreuses réalisations dans le domaine social, culturel et éducatif.
En plus du journal d’expression arabe titré « Al Wehdah », le groupe compte depuis 1995 un établissement scolaire franco-arabe.
GROUPE SCOLAIRE FRANCO-ARABE
Le « daara » Al Wehdah est né en Juillet 1995 sous l’initiative de Monsieur Abdou Karim SARR en vue d’apporter sa contribution au développement économique, culturel et social du Sénégal.
Tout au début, l’enseignement était uniquement réservé au coran et aux sciences islamiques. Mais au fil des années et pour être en phase avec la politique éducative du gouvernement, il a été modernisé. Il devient alors une école franco-arabe avec trois classes mises en service. Les locaux en tôles ondulées étaient loués à cette époque.
Aujourd’hui, le terrain sur lequel se trouve le groupe scolaire est une pieuse donation de Serigne Cheikh Mourtada MBACKE (RTA) pour servir l’Islam et les musulmans.
Le 22 Août 2003, l’école franco-arabe obtient son autorisation sous le N° 0062893. Cependant, en raison du manque de salles de classe et de la forte demande, le conseil d’administration a vu la nécessité d’augmenter la capacité d’accueil. Actuellement, l’établissement est devenu un groupe scolaire comprenant trois cycles (un cycle préscolaire, un cycle élémentaire complet et un cycle moyen / secondaire franco-arabe).
Ainsi, à la place de la villa en tole ondulées, se trouve maintenant un immeuble de quatre (04) étages dont le logement du Directeur.
Le nombre d’élèves du groupe scolaire franco-arabe Al Wehdah est estimé à plus de quatre cent élèves (400) en 2020. L’effectif du personnel est passé de neuf (09) personnes en 2003 à plus de trente (30) personnes aujourd’hui.
Le groupe scolaire enregistre des résultats fort élogieux aux divers examens et concours.
D’ailleurs, il est aujourd’hui l’une des meilleures écoles franco-arabes du Sénégal et particulièrement de l’IEF des Parcelles assainies.
Aussi, en collaboration avec l’amicale des anciens élèves du groupe scolaire franco-arabe (AGSFAW), des réalisations ont été notées
- Organisation de journées culturelles
- Organisation de journées dénommées « Journée du talibé » (visite de daara, collecte de don en nature et en espèce)
- Dons en nature et en espèce pour venir au secours des sinistrés lors des inondations
- Organisation de « ndoggu » (repas) pendant le Ramadan
- Construction de mosquées
- Don de sang en collaboration aves le centre de santé Serigne Saliou MBACKE des HLM Grand Yoff
Ainsi, après plus de 25 ans d’existence, le Groupe Al Wehdah est aujourd’hui une entreprise en pleine expansion dans le secteur de l’éducation et de la formation au Sénégal.
Préscolaire
Notre cycle préscolaire comprend une garderie, une petite, moyenne et grande section en fonction de l\’âge
Elémentaire
Nos enseignants proposent des méthodes prenant en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève.
Moyen secondaire
Le programme du Groupe Scolaire Franco-arabe Al Wehdah est organisé dans le souci de construire l’identité de chaque jeune…
Villa N° 399 – HLM Grand Yoff – Dakar
BP : 13 023 Grand / Yoff
Tél : +221 33 827 14 42 / +221 77 632 07 56
Site web : www.alwehdahsenegal.org
Email : wehdah606@gmail.com